kt
Aide & Services

Astuces importantes pour gérer les règles des points

Astuces importantes pour gérer les règles des points

Nous utilisons des cookies pour personnaliser vos contenus et bannières et transmettons des informations sur votre usage à nos partenaires publicitaires. Voir les détails

Vous souhaitez garder du suspens dans votre communauté de pronostics et valoriser des pronos risqués ? Lisez nos conseils pour ele paramétrage des règles de points.

Les règles de points sont paramétrées de cette manière après la création d'un jeu de pronostics Kicktipp:

Règles par défaut
Tendance Ecart de buts Résultats
Victoire à domicile 2 3 4
Match nul 2 - 4
Victoire à l'extérieur 2 3 4

Cette règle a l'avantage d'être adaptée à tous les jeux de pronos possibles, que ce soit la Coupe du Monde ou une ligue comme la Bundesliga.

Il y a néanmoins des paramètres plus fun et avec plus de suspens:

Conseils pour des ligues avec un avantage net à domicile (comme la Bundesliga)

Pour des ligues de foot classiques comme la Bundesliga, l'équipe hôte a un avantage net statistique. Environ 50% des matchs sont gagnés à domicile contre 25% à l'extérieur et 25% restants de matchs nuls (données arrondies).

L'avantage à domicile devrait donc se retrouver dans la règle de points. Il faudrait valoriser les victoires à l'extérieur et les matchs nuls.

Sinon, il suffirait se pronostiquer quasiment uniquement des victoires à la maison, pour avoir 50% de bonnes tendances. Un tel pronostiqueur "domicile" est très difficile à battre, surtout dans de petites communautés de pronos.

Pour éviter cette stratégie, il y a deux options:

La règle de 9 modifiée est conseillée pour des groupes de moins de 50 pronostiqueurs.

Règle de 9 modifiée
Tendance Ecart de buts Résultat
Victoire à domicile 2 3 4
Match nul 4 - 6
Victoire à l'extérieur 4 5 6

La règle de 9 modifiée valorise les matchs nuls et les victoires à l'extérieur. Il faut réussir assez de bons pronostics nuls ou extérieur pour gagner. On ne peut pas seulement se fier à l'avantage à domicile, qu donne moins de points.

En plus ou comme alternative, on peut acriver nos interdictions de stratégie, qui obligent un joueur à pronostiquer différents scores.

On conseille la règle de cote pour les jeux de pronostics à plus de 15 joueurs.

Elle calcule les cotes en fonction des pronos dans le groupe de pronostics. Etant donné le faible nombre de pronostics dans une petite communauté de pronostics, cette règle peut amener des injustices.

La règle de cote est par ailleurs conseillée pour tous les jeux de pronostics. C'est la meilleure règle. Chaque pronostic entraine un calcul dynamique des cotes.

La règle de cote calcule le nombre de points pour un bon pronos tendance grâce aux pronos de tous les pronostiqueurs. Une victoire du favori est donc moins valorisée qu'une victoire de l'outsider.

Conseil pour des tournois (Pronostics Coupe du Monde ou EURO)

Les tournois ne comportent pas d'avantage à domicile, à l'exception de la nation hôte. On conseille donc la règle standard ou la règle de cote pour les tournois.

Les concours de pronostics pour la Coupe du Monde ou l'EURO peuveèt être pimentés avec des règles différentes entre les phases de poule et la phase éliminatoire. Les poules comportant beaucoup plus de matchs que les éliminatoires, la majorité des points serait déjà distribuée avant que les pronostiqueurs rentrent dans la phase finale.

On peut alors donner bien plus de points pournles éliminatoires pour maintenir le suspens jusqu'au bout. On pourrait aussi augmenter les points à différentes étapes pendant le combat pour la finale.

Mais attention : les augmentations doivent être modérées. Il faut bien que le meilleur joueue pronostiqueur gagne et non celui qui a quelques bons pronos vers la fin.