kt
Aide & Services

Ligues et compétitions personnalisées

Ligues et compétitions personnalisées

Nous utilisons des cookies pour personnaliser vos contenus et bannières et transmettons des informations sur votre usage à nos partenaires publicitaires. Voir les détails

Le Créateur de Compétition est parfait si on souhaite pronostiquer de nouvelles compétitions, des ligues amateures ou des compétitions personnelles. Voici un tutoriel étape par étape expliquant comment créer une propre compétition.

Création de ligue ou de tournoi

Etape 1 : Equipes

Ajoutez en premier les équipes qui doivent participer à la compétition que vous avez créée. Indiquez aussi une forme abrégée du nom de l’équipe (Ex. équipe "Paris Saint Germain", nom abrégé "PSG").

Etape 2 : Compétition

Créer une nouvelle compétition. Le nom est indépendant de la saison, car il peut être réutilisé. Une compétition correspond par exemple à un tournoi tous les 4 ans ou une ligue annuelle (ex. National 2).

Etape 3 : Saisons

Lancer une nouvelle saison pour votre compétition. Chaque compétition est organisé par saison. La compétition "Ligue 1" contient par exemple les saisons "2017/2018", "2018/2019" etc.

Etape 4 : Affecter les équipes

Affecter les équipes créées à une saison. Si nécessaire, vous pouvez aussi créer des points de pénalité, par exemple pour les infractions de licence.

Etape 5 : Journées

Créer les journées l'une après l'autre. Chaque compétition a au moins une journée. Le nombre de journées dépend du nombre de participants et du mode de compétition. Une saison de Bundesliga a par exemple 34 journées étant donné 18 équipes qui se rencontrent en matchs aller et retour, chaque équipe ayant 17 adversaires. En coupe, chaque journée peut être une phase éliminatoire (Huitièmes, Quarts ...).

Lors de la création d'une journée, il faut indiquer le nombre de matchs par journée ainsi qu'une date par défaut. Cela facilite le travail à l'étape 7 : Matchs. La date se choisit judicieusement en fonction de l'horaire avec le plus de matchs. En Ligue 1, par exemple le samedi à 20h.

Etape 6 : Groupes

Organiser votre compétition en groupes, par exemple lorsqu'il s'agit d'un tournoi. S'il s'agit d'une ligue, inutile de créer des groupes.

Etape 7 : Matchs

Créer maintenant les rencontres de la journée. Les matchs peuvent se dérouler sur plusieurs jours de la semaine. La répartition des matchs dépend souvent du calendrier officiel de la ligue ou du tournoi. Si vous souhaitez unir des journées, cela se fait à un autre moment.

Etape 8: Questions

Si vous souhaitez permettre à vos joueurs d'acquérir plus de points, vous pouvez définir des questions à repondre avant une certaine date, définie par vous-même. Quelques exemples sont "Qui devient champion ?" ou "Qui est relégué ?".

Etape 9 : Calendrier des pronostics

Pour pronostiquer, il faut maintenant ajouter la compétition créée au calendrier des pronostics.

Etape 9a : Redémarrage

La méthode la plus simple est le redémarrage. Le rédémarrage efface tous les pronostics, il faut donc s'assurer que le dernier match peut être effacé.

Etape 9b :

Si vous voulez pronostiquer plus d'une compétition ou si le calendrier des pronos ne peut être effacé, vous pouvez ajouter les matchs en suivant "Calendrier des pronostics" -> "Ajouter des matchs".

Vos questions peuvent être ajoutées dans l'espace meneur de jeu sous "Calendrier des pronostics" -> "Ajouter des questions". Dans le choix de saison, on retrouve la saison créée.

Pendant la saison

Votre propre compétition peut maintenant être pronostiquée. Après la fin des matchs, il faut ajouter les Résultats pour que les points soient calculés.

Etape 10 : Mettre à jour les dates

Durant la saison, pensez à temps à l'actualisation des dates. Dans les ligues de catégories inférieures, il y a fréquemment des changements de dates ou des matchs annulés.

Etape 11: Inscrire les résultats

Créateur de compet' -> Résultats : Inscrivez le résultat final. Les vues d'écran seront ensuite recalculées. Les résultats apparaissent après un certain temps dans les tableaux de pronostics. Le temps d'attente est généralement d'environ 30 secondes, mais si de nombreux calculs doivent être effectués simultanément il peut quelquefois atteindre 30 minutes. Si vous avez fait une erreur, vous pouvez corriger les résultats à la rubrique "Créateur de compet' -> Résultats".

Etape 12 : Répondre aux questions

Dès que l'on connaît les bonnes ou les mauvaises réponses, on peut cocher les résultats avec l'option de menu "Propre ligue/compétition" -> "Saison" -> "Réponses".

Si vous voyez des points d'amélioration pour cet article de conseil, envoyez-nous votre avis par E-Mail.