Chez Kicktipp, il est également possible de créer un jeu de pronostics rugby. Que ce soit pour la Coupe du Monde, le Tournoi des 6 Nations ou le Top 14, les fans peuvent à tout moment créer un jeu de pronostics avec des amis.
Vous trouverez ici quelques conseils pour la mise en place d'un jeu de pronostics de rugby.
Créer un nouveau jeu de pronostics et choisissez sous "Ligue/Compétition" une compétition de rugby, comme la "Coupe du monde de rugby". La communauté de pronostics est immédiatement lancée avec tous les paramètres par défaut pour commencer à pronostiquer.
Vous pouvez également lire nos astuces pour la création d'une communauté de pronostics
Pour pronostiquer des tournois ou ligues de rugby, il y a principalement deux possibilités pour faire ses pronostics:
1. On pronostique en mode tendance, c'est-à-dire qu'on pronostique l'issue du match, que ce soit une victoire à domicile, un match nul ou une défaite.
Pour pouvoir pronostiquer la tendance, il faut activer le "mode tendance" dans l'espace meneur de jeu, puis "Règles". Les règles de points peuvent alors être créées comme souhaité et attribuées ensuite aux matchs.
Plus d'informations sur les règles de points dans notre article avec de précieux conseils sur le réglage des règles de points .
2. On pronostique le résultat exact du match et on crée une règle de points de type "écart de buts". Cette règle de score a l'avantage de permettre de pronostiquer le résultat exact, ce qui est en général plus amusant. Mais comme, contrairement au football, il est rare de pronostiquer exactement le bon résultat, une règle de points de type "écart de buts" a tout son sens.
Exemple : les All Blacks gagnent contre l'Irlande 37:28 et on a pronostiqué 40:25. La différence de points, mesurée par la différence de points marqués, est donc de 6 points. Ces 6 points sont ensuite déduits du nombre de points maximums paramétrés.
Pour attribuer cette règle aux matchs, il faut créer une nouvelle règle de points de type "Ecart de but" dans l'espace meneur de jeu, puis "Règles de points". La valeur "Points" indique le nombre maximal de points à atteindre. Pour le rugby, nous recommandons une valeur de 70, car très peu de matchs dans l'histoire du rugby ont été sifflés avec un écart de plus de 70 points. La valeur par défaut pour le retrait de points peut être laissée à "1". Nous recommandons de sélectionner l'option "Retrait par écart de buts" et de saisir 5 points pour le "Minimum de points". Ainsi, même un pronostic avec la bonne tendance, mais une différence de points complètement erronée, sera récompensé.
Notre conseil : Si une communauté de pronostics comporte des joueurs plutôt inexpérimentés, pronostiquer devrait être aussi simple que possible et la tendance devrait suffire. Si les joueurs sont un peu plus expérimentés et aussi plus informés, alors la règle "écart de buts" peut être appliquée pour apporter plus de plaisir et de suspense dans la communauté.
Une question importante à laquelle nous répondons chez Kicktipp par "Après les prolongations", afin de récompenser les joueurs ayant la bonne tendance à la fin du match. Plus d'informaitons dans notre guide Après les tirs au but ou au bout de 90 minutes ?. Cette logique s'applique aussi bien aux matchs de football que de rugby. Pour modifier ce paramètre, connectez-vous en tant que meneur de jeu, puis "Pronostics au bout de 90 minutes".
Quelques questions bonus peuvent être proposées par défaut. Sinon, il est également possible de créer ses propres questions afin de garder le jeu de pronostics passionnant jusqu'à la fin. Veuillez lire notre article pour créer des questions bonus.
En plus des ligues et tournois proposés par Kicktipp, vous pouvez bien sûr créer votre propre ligue à l'aide du "Créateur de compet" dans l'espace meneur de jeu. Pour cela, il faut tenir compte de quelques points :
Astuce 1: Pour savoir comment créer une une ligue personnalisée, veuillez lire l'article dédié Ligues et tournois personnalisés.
Astuce 2 : la troisième étape de l'article consiste à créer une saison. Là, on a le choix entre différents types de classements et variantes de points. Ici, vous pouvez choisir soit "Rugby Union World Cup", soit "Rugby Union Top 14", en fonction de la règle de points de bonus offensifs ou défensifs qui sera appliquée dans votre compétition.
La règle "Rugby Union World Cup" est la règle de bonus la plus répandue. En cas de victoire, on obtient 4 points et en cas d'échec, seulement 1 point. Un point de bonus défensif (B/D) est attribué si l'on perd avec moins de 7 points de retard. Un point de bonus offensif (ou d'essai) (B/O) est attribué si le vainqueur a marqué 4 essais ou plus.
La règle du "Rugby Union Top 14" est utilisée dans les ligues françaises, mais aussi dans d'autres. Un point de bonus défensif est attribué si l'on perd avec moins de 5 points de retard. Un point de bonus offensif est attribué si le vainqueur a marqué au moins 3 essais de plus que son adversaire.
Par exemple, si vous souhaitez créer la "European Rugby Champions Cup", choisissez la variante "World Cup". S'il s'agit de la "Rugby Pro D2", il faut choisir la variante "Top 14".
Astuce 3 : Sous "Périodes de jeu", on crée deux entrées pour les "80 minutes" régulières et les "prolongations".
Astuce 4 : Le match est terminé ? Inscrivez les résultats dès que disponibles dans la rubrique "Résultats" du "Créateur de compet" afin que les points puissent être calculés dans les tableaux de pronostics.
Et voilà, amusez-vous bien pour vos pronostics entre amis !