kt

EURO 2021Règle de cote

EURO 2021
Règle de cote
Nombre minimum de points3
Nombre maximum de points10

Avec la règle de cote, la répartition des points dépend des pronostics effectués au sein de la communauté de pronostics .

La règle de cote est affichée sous la forme : "à domicile-match nul-à l'extérieur". Les valeurs indiquent combien de points on obtient pour un pronostic correct au niveau de la tendance. Pour une cote de "4-5-10", on obtiendrait par conséquent 4 points lorsqu'on a misé correctement sur la victoire à domicile, 5 points pour un match nul et 10 points pour une victoire à l'extérieur.

Calcul de la cote

La cote indiquée plus haut est issue de la répartition des pronostics, ainsi que du nombre maximum et minimum de points qui sont attribués grâce à la cote.

En ce qui concerne la répartition des points, seuls les pronostics placés sont pris en considération. Si un joueur n'a pas misé, cela n'a aucune incidence sur la cote. Tous les pronostics effectués sont regroupés par match selon la tendance. Pour l'exemple de calcul suivant, on a

  • 6 pronostics à domicile
  • 3 pronostics match nul
  • 1 pronostics à l'extérieur

Les joueurs ont donc fait en tout 10 pronostics .

Etant donné que dans l'exemple, la valeur pour le nombre maximum de points a été fixée à 10, on pourrait obtenir jusqu'à 10 points pour son pronostic(mis à part les points supplémentaires éventuels pour l'écart de buts et/ou le résultat, voir plus bas).

Le nombre de points effectif est calculé de la façon suivante :

Nombre minimum de points (MIN) =  est fixé par le meneur de jeu

Nombre maximum de points (MAX) = est fixé par le meneur de jeu

Nombre de pronostics avec une certaine tendance
Probabilité (P) = ——————————————————————————————————————— Total des pronostics

MAX MAX
Valeur des points = ———————— - ————— + MIN
10 * P 10

Si la valeur pour les points se situe en dehors de l'intervalle Nombre minimum et
Nombre maximum de points, la valeur des points est adaptée en conséquence.

Modification de la cote

Comme la cote est calculée à partir des pronostics, elle se modifie au fur et à mesure que les pronostics sont placés. Au début, lorsqu'aucun pronostic n'a encore été fait, on recevrait donc pour chaque pronostic le nombre de points maximum. Mais dès que le premier pronostic a été placé, la cote varie. Quand on dépose ses pronostics en fonction de la cote actuelle, il est recommandé de vérifier plus tard comment la cote a évolué.

Points supplémentaires pour l'écart de buts et le résultat

En plus des points qui sont distribués par la règle de cote, on peut récompenser un bon pronostic de tendance et/ou de résultat par des points supplémentaires. Les valeurs fixées pour ces points sont tout simplement ajoutées aux "Points de cote". Dans l'exemple, on obtiendrait par conséquent des points supplémentaires si on a donné la bonne tendance et le bon écart de buts, et on aurait 2 points supplémentaires pour le résultat exact.