alpineskiworldcupRègle de course

Règle de course

La règle de course concerne des questions pour lesquelles on place plus d'un pronostic et où l'ordre des pronostics joue un rôle important. Pour les bons pronostics, on doit donc aussi distinguer entre le bon ou le mauvais pronostic de la place.

Dans l'exemple suivant, on demande l’ordre sur le podium, c’est-à-dire les trois premiers arrivants d'une course :

Exemple de résultat de course

  1. Participant A
  2. Participant B
  3. Participant C

Exemple de pronostic

  1. Participant D
  2. Participant A
  3. Participant C

Pour les pronostics, on peut avoir trois cas de figure :

  • mauvais pronostic: Le "participant D" a été pronostiqué comme vainqueur. Comme ce participant n'est pas arrivé parmi les trois premiers, le pronostic est donc inexact.

  • bon pronostic à la mauvaise place: Le "participant A" a été pronostiqué à la seconde place. Le participant A n'est pas arrivé second mais il est cependant arrivé parmi les trois premiers (1ère place). Puisqu'on demandait les trois premiers de la course, ce pronostic est donc exact mais à la mauvaise place.

  • bon pronostic et place exacte: Le "participant C" a été pronostiqué en place 3 et est réellement arrivé troisième. Ce pronostic est donc correct et à la bonne place.

Cette distinction est prise en considération lors de l'attribution des points.

bon pronostic à la bonne place

Ici, on peut fixer le nombre de points pour chaque position :

Exemple n° 1

Points pour le bon pronostic à la bonne place 1 5
Points pour le bon pronostic à la bonne place 2 5
Points pour le bon pronostic à la bonne place 3 5

Exemple n° 2

Points pour le bon pronostic à la bonne place 1 5
Points pour le bon pronostic à la bonne place 2 4
Points pour le bon pronostic à la bonne place 3 3

Dans l'exemple n° 1, le nombre de points attribués est le même pour chaque pronostic à la bonne place. Il n'est donc pas important d'avoir pronostiqué correctement le vainqueur ou l'arrivant en troisième position.

Dans l'exemple n° 2, 5 points sont attribués quand j'ai pronostiqué correctement le vainqueur, en revanche pour le bon pronostic de l'arrivant en troisième place, on obtient seulement 3 points.

Bon pronostic à la mauvaise place

Pour les bons pronostics à la mauvaise place, on peut donner des points de manière absolue ou relative.

Nombre de points absolu

Points pour le bon pronostic en mauvaise place 1

Ici, on gagne toujours un point pour un bon pronostic à la bonne place en mauvaise position, indépendamment de l'écart par rapport à la bonne position. Dans l'exemple ci-dessous, pour le pronostic sur le "participant A", on aurait obtenu un point.

Nombre de points relatif

Retrait de points pour une mauvaise place 1

Ici on retire un point du nombre total de points que l'on aurait obtenu pour un pronostic correct, pour chaque écart de position par rapport à la bonne place.

Partant du résultat de course indiqué plus haut et de l'attribution des points comme dans l'exemple 2, on obtient 3 points pour le pronostic sur le "participant A". Dans l'exemple, le participant A été pronostiqué à la deuxième place. Pour la deuxième place, on aurait obtenu 4 points. Le participant A a cependant remporté la course, la position pronostiquée étant donc juste à côté de la bonne place. Par conséquent 1 fois 1 point est retiré des 4 points.